Article dans Sud Ouest


Article Sud Ouest du 8 mai 2010 06h00 Par PAULINE PIERRI

La voile, dès l’enfance et jusqu’à la compétition

Aujourd’hui et demain, l’YCB accueillera dans la baie plus d’une centaine de concurrents pour le Challenge de l’Artha, point fort d’une saison très dense.

ArticleSO

Un jeu de l’oie, une coupe à décrocher, et des jeunes de l’école d’Olhette à l’heure du cours de voile au YCB. photo p. P.

L’un des grands rendez-vous de la voile aura lieu ce week-end dans la baie. Cette compétition réunira 70 Optimists, une quarantaine de Lasers et d’autres séries dont les 420. Toute l’Aquitaine sera représentée sur ces bateaux.

Aujourd’hui, les équipages prendront la mer à partir de 14 heures. Demain, ils seront à l’œuvre à partir de 11 heures. La remise des prix est prévue à 17 h 30. Un prix spécifique sera remis au meilleur des jeunes, qualifiable pour le championnat de France espoir (moins de 16 ans) et une coupe en verre soufflé, réalisée par un artiste cibourien, récompensera le meilleur benjamin sur Optimist.

Cette manifestation est un moment fort dans la saison du Yacht-Club Basque, l’un des plus anciens de la côte puisqu’il s’est créé en 1934. À l’origine fondé par un des passionnés de la voile issus d’un milieu aisé, il s’est, notamment depuis les vingt dernières années, grandement démocratisé.

Nouvelle équipe

Son activité s’exerce autour de trois grands axes. L’YCB a d’abord la particularité d’être ouvert toute l’année, hormis quelques semaines au cœur de l’hiver. Depuis Pâques, l’ouverture le dimanche est systématique. Le club compte actuellement 230 membres. Son bureau, remodelé à l’automne dernier, est désormais présidé par Nicolas Fouillet. Les cours sont assurés par des moniteurs, issus en grande partie de l’équipe de compétition du club, professionnels ou moniteurs fédéraux. Parmi eux, Germain Adell et Alain Callède font partie des piliers. Les cours sont dispensés d’une part à un public scolaire et d’autre part à des adultes, lors de stages durant les vacances, et surtout l’été. En deux mois, près de 600 stagiaires s’initient à la voile par le biais du YCB.

La flotte mise à disposition des régatiers est constituée de 16 Colibris, autant de Catamarans, 16 Optimists de compétition et du même nombre d’Optimists « école ». Trois Open 5,70, deux 4,20 et une vingtaine de planches à voile complètent l’équipement de base.

Avec l’aide des collectivités locales, l’YCB a pu financer l’achat de six Laser et d’un Open 5,70. Ce dernier partira à Martigues avec un équipage de jeunes (18/21 ans) pour participer à une épreuve du Championnat de France.

L’envie d’avancer

Le club vise des objectifs toujours plus ambitieux. Les couleurs de Socoa seront représentées en juillet prochain aux internationaux de La Rochelle et un autre rendez-vous est programmé sur la Côte basque en septembre.

Un élan pris au milieu des années 1980, après que les côtes atlantiques ont été souillées par le pétrole du Prestige, au début de 2003. Pour rebondir après une saison de voile gâchée, l’YCB avait organisé l’Open de France en 2004 et le National Optimist en 2005.

Le club a intensifié la sensibilisation à l’environnement. Les jours de gros temps sont ainsi utilement passés. C’est lors de ces moments qu’est né un très beau jeu de l’oie de l’écologie marine et de la protection du site, conçu par une enseignante adhérente du club, Evelyne Lizeray, réalisé avec l’aide de deux moniteurs de voile, Dominique et Olivier, et dont tous les enfants de l’école de voile ont rédigé les questions. Chaque école des trois communes participantes en a reçu un exemplaire.