Avec Festimar, Hendaye fête la mer de manière ludique jusqu’à dimanche. Festimar allie un salon nautique touristique et le festival international du film de la mer.
La manifestation a bien changé depuis 1995. Autrefois limitée à un seul salon dédié aux professionnels du nautisme, Festimar vise désormais à attirer un public plus large, du 8 au 11 mai prochain, sur l’esplanade de la Bidassoa à Hendaye – à flot.
L’événement touristique s’est pour cela fortement diversifié, avec notamment la programmation, la même semaine, du festival international du film de la mer et de ses environnements (voir encadré). Le salon nautique, vitrine du secteur pour l’Aquitaine, reste bien sûr la vedette de la manifestation. Ces quatre journées seront l’occasion pour les amateurs de rencontrer les marins et visiter différents bateaux. Certains modèles innovants seront de la partie, comme le TES, un modèle de voilier de croisière transportable ne nécessitant pas de place de port, présenté pour la première fois à Hendaye.
Mais les organisateurs multiplient les animations, pour attirer quelque 20000 curieux: concours de pêche, initiation à l’aviron, régates en optimiste, ou un « tunnel à vent », sorte de manège permettant de se mesurer à la force d’une tempête. Tout est mis en ¦uvre pour attirer ceux que les prix des voiliers (comptez cinq chiffres minimum) pourraient faire fuir…
Plus d’infos: www.salonnautique.hendaye.com
Filmar: des films et des débats sur la mer
Le festival international du film de la mer et de ses environnements, Filmar, va réunir du 7 au 10 mai, 22 films documentaires, plus ou moins récents, liés à la mer et son environnement. Dix d’entre eux seront en compétition officielle et soumis au verdict d’un jury de professionnels de la télévision, de la mer et des sciences, présidé par le réalisateur Yves Boisset. Ils délivreront le grand prix Filmar d’or, le prix de la meilleure image et celui du meilleur scénario.
Toutes les réalisations pourront, en revanche, obtenir le prix du public France Bleu Pays Basque. Parmi elles, on compte Voyage au pays des orques (2005), un document qui relate les expéditions ORCA organisées chaque année par Pierre Robert de Latour à la rencontre des orques de Norvège, et notamment de la fameuse orque Anna, reine des océans nordiques. Egalement en lice: Frisons Frisonnes (1989) de Marcelle Dupont, Sur le dos des baleines de Jean-Michel Corillon, diffusé le 25 avril dernier dans Thalassa.
Les projections, gratuites, se dérouleront dans l’auditorium Antoine d’Abbadie, dans le quartier Sokoburu (Hendaye Plage). La première aura lieu le mercredi soir à 20h, après la cérémonie d’ouverture à 19h30. Des projections continues auront ensuite lieu les jeudi et vendredi, de 9h à minuit. Même programme le samedi, sauf que le jury délibérera à 18h, juste avant la soirée de remise des prix.
Au-delà des films, le festival invitera les réalisateurs et scientifiques à débattre des problèmes liés à l’environnement maritime. Les tables rondes et conférences, publiques, auront lieu à l’auditorium, notamment celle sur le réchauffement climatique le vendredi à 14h.
Source : Le journal du Pays Basque