Du 13 au 16 Mai dernier, Alexandre Fouillet, Charles Santelli et Hugo Willmann sont partis représenter les couleurs du YCB aux Championnat de France de voile, dériveurs, quillards de sport et catamaran qui se déroulait à Martigues.
C’est deux semaines après avoir officialisé le projet et avec une seule et unique séance d’entrainement ensemble que nous partons; déterminés à nous imposer sur l’étang de Berre !
En effet, les concurrents ne sont pas prêts d’oublier l’open Basque et son magnifique spi rose fluo !
L’harnachement du bateau sur sa remorque et les 8 heures de route passent presque comme une formalité, après une courte nuit de sommeil il faut finaliser les inscriptions, valider le matériel à la jauge et gréer, ce qui n’est pas forcément une mince à faire sur un parking bondé et avec des organisateurs quelque peu à cran.
Il est midi et c’est déjà l’heure de partir sur l’eau après avoir plongé pour récupérer le cadenas du roof malencontreusement tombé à l’eau… La première manche est l’occasion de bien prendre nos repères et d’évaluer la concurrence, ça s’annonce épique !
Les autres manches s’enchainent et les manœuvres deviennent de plus en plus précises et efficaces sans perdre cette petite touche de brutalité qui nous permet de nous imposer à la ligne de départ ou à un passage de bouée. La concentration laisse rapidement place à la fatigue et au froid dans les inter-manches et l’on cherche à se protéger du vent qui devient alors un ennemi.Le deuxième jour est celui de tous les records le vent souffle fort et les vitesses sous spi en deviennent impressionnantes. Les passages bateau contre bateau sont monnaie courante, et les efforts pour doubler nos concurrents donnent lieu à des affrontements mémorables ! Après quatre manches plus délicates et rapides les unes que les autres, il est temps de rentrer car les nuages menacent et l’on trouve refuge dans le port de Martigues.
Ce sera malheureusement le terminus de ces championnats car le lendemain à midi le verdict tombe, plus aucune sortie autorisée à cause du vent qui soufflait à force 7 à 8. Tombe aussi le résultat et l’on est ravi d’apprendre que nous sommes à la 9ème place sur les 19 concurrents de notre catégorie, un score honorable pour un nouvel équipage sur un bateau tout neuf et avec 2h d’entrainement ! L’open à nouveau sur sa remorque, c’est ravis et des souvenirs plein la tête que nous faisons les 8 heures de route qui nous ramènent chez nous.