Course en solitaire
Voile à 30 ans, Jean-Baptiste Daramy, originaire du Pays basque, va participer à sa première transatlantique en solitaire
Extrait de l’article de Sud Ouest
«C’est Beyrouth ici ! » s’exclame Jean-Baptiste Daramy. Sur son voilier, du champagne et des éclats de verre. Pour l’instant, c’est peut-être Beyrouth, mais bientôt, il devrait plutôt rejoindre Salvadore de Bahia au Brésil. Avec escale à Madère.
À 30 ans, Jean-Baptiste Daramy va s’embarquer dans une aventure en solitaire. Et ainsi participer à la Transat 6.50, c’est la taille de son voilier en carbone, un bateau qu’il a construit lui-même. Le chantier a commencé à Caen en septembre 2009 alors qu’il travaillait dans le milieu de la course au large et du sponsoring sportif.
En mars 2010, Jean-Baptiste Daramy déménage et achève la construction du voilier à la Trinité-sur-Mer en Bretagne. « En octobre 2010, ça a été le gros rush. On a passé beaucoup de nuits blanches pour pouvoir terminer le bateau à temps ! » À temps pour participer aux trois épreuves de qualifications pour la Transat 6.50.
Retour aux sources
De Douarnenez à Saint-Jean-de-Luz. Le jeune marin avait « à cœur d’y finir [sa] préparation puisqu’il a longtemps vécu dans la cité des Corsaires. Et c’est finalement dans le port de Ciboure qu’il a baptisé samedi son voilier en compagnie de sa famille et de ses amis. Parmi eux, un invité venu de Turin, en Italie. Fabrizio, le compagnon de nuit blanche, a largement participé à la construction du bateau. Protégé par un masque et par des gants, son ami a cassé une bouteille de champagne. Un baptême tout en mousse pour le voilier, qui porte désormais le nom d’« Eki Haizea », ce qui signifie « vent d’est ». « Mais si on décompose un peu, c’est soleil et vent, le mélange idéal pour une belle journée de navigation ! », confie le futur aventurier.
Fin septembre, Jean-Baptiste Daramy traversera donc seul l’Atlantique. En compagnie tout de même de 71 concurrents.
Pour suivre l’aventure de Jean-Baptiste Daramy
Le départ de la Transat 6.50 sera donné le 25 septembre à La Rochelle. Arrivée prévue à Salvadore de Bahia au Brésil à partir du 5 novembre.