Pendant le week end du 8 mai le Yacht Club Basque faisait parti des animateurs de la cité en organisant la Régate de l’Artha dans la baie de Saint Jean de Luz /Ciboure. Cent voiliers se sont croisés et recroisés au grès du vent en essayant d’être les premiers à l’arrivée pour être sélectionné au championnat de France.
Les compétiteurs du Yacht Club Basque étaient représenter dans cinq séries sur neuf (optimist benjamin et minime, laser radial et 4.7, FINN , 420, 470, Europe, Equipe), en équipage comme en solitaire. Cette diversité nous conforte dans l’idée que la voile se pratique, à tout age et sur tous les voiliers, aussi le Yacht Club Basque propose un véritable parcours dans la pratique sportive.
Le trophée, tant convoité, revient au Yacht Club Basque grâce à la victoire de Leandre ADELL MONTHARRY qui domine sans conteste sa série ( Optimist benjamin) en réalisant un parcours sans faute en entraînant, dans sa course, Eliott ROHOU qui réalise une prometteuse quatrième place et premier « Cadet de Gascogne ».
Dans les autres séries, les filles de l’Aquitaine trustent le podium en laser 4.7 avec, Laura MARIETTE qui prend la première place et Morgane FOUILLET qui obtiens sa sélection avec la quatrième position.
En double les, 4.70 du Yacht Club ( Guitton Jean Claude & Marc DECROIX) finissent respectivement deux et troisième de la régate.
Au total, cinq trophées ont été attribués au compétiteurs du Yacht Club Basque.
L’ensemble des participants c’est retrouvé au repas du samedi soir pour refaire la régate du jour, qui fut orchestrée tout au long du week-end par l’équipe organisatrice du Yacht Club Basque avec le concours des entraîneurs de la ligue d’Aquitaine de voile.
Le Yacht Club Basque remercie également les municipalités de St Jean de Luz et Ciboure pour le concours qu’elles apporté à l’organisation de cette manifestation.
Nous donnons rendez vous à tous les participants l’année prochaine, mais aussi au Critérium départemental qui se déroulera à Socoa le 26 juin.